Nos produits sont intégrés avec le réseau Peppol et totalement en règle avec la législation Belge liée à la facturation électronique.

Facturation

Facturer un forfait

De nombreux projets sont facturés sur base de forfaits. Ce billet va vous expliquer comment les préparer.

Comme pour tout article que vous seriez à même de vendre, avant de pouvoir facturer celui-ci, il est indispensable de le créer.

Les onglets « Articles » et « Catalogue » vous permettent de faire le nécessaire:

  1. Dans l’onglet « Article » :Cliquez sur Ajouter et sélectionnez Article Manuel.

    Encodez-y toutes les informations relatives à votre forfait et confirmez sa création.
    Vous remarquerez que vous pouvez lier ce forfait directement à un client et ajouter celui-ci au catalogue.

  2. Dans l’onglet « Catalogue »Comme dans l’onglet article, procédez à la création d’un nouvel article, et choisissez « forfait » comme unité.
    Définissez les autres paramètres de votre forfait, et confirmez la création de celui-ci.
  3. Directement lors de la création d’une factureLorsque vous définirez les articles à facturer, vous pourrez procéder aux mêmes étapes que lors de la création du forfait dans l’onglet « Article ».

Une fois votre forfait créé, vous pouvez procéder à la facturation de celui-ci.

Considéré comme un article à part entière, vous n’aurez qu’à le sélectionner pour qu’il soit automatiquement appliqué à votre facture:

Une seconde méthode très utile pour facturer un forfait se trouve dans la gestion de projets :

Lorsque vous acceptez de travailler sur un projet, il n’est pas rare de devoir mettre sur pied une estimation de la charge de travail pour celui-ci.

Vous remarquerez que, via l’onglet « Planning« , vous pouvez soit définir un montant global pour le projet ou ses trackers (dans la colonne « Budget honoraires »), soit estimer le nombre d’heures nécessaires pour finaliser celui-ci :

Ensuite, vous pourrez créer un forfait directement issu des informations liées à la planification en passant par l’onglet  » Articles « . Pour ce faire, une fois dans cet onglet, vous pouvez cliquer sur le bouton « Importer le planning » :

Cette action vous permettra de générer automatiquement un devis, disponible dans l’onglet  » Devis « , une facture ou une facture d’acompte en cliquant directement sur le bouton vert  » Facturer « .

Séparer le forfait en tranches

Lorsque vous créez un forfait, il arrive que vous vouliez décomposer la facturation de celui-ci en plusieurs tranches.

Vous pourrez faire le nécessaire en cliquant sur le diagramme situé à gauche de la croix rouge

Ensuite, il ne vous restera qu’à définir la répartition de ces tranches qui, de base est de 50 / 50, pour ensuite confirmer la scission :

Vous verrez maintenant apparaître les deux articles. Bien entendu, il est possible de définir des dates d’échéances distinctes pour chaque partie des articles scindés.