Création d’un modèle de projet
Dans Hiflow, via la page Activité, vous pouvez configurer l’ensemble des trackers qui seront créés automatiquement pour chaque client. Certains de ces trackers peuvent devenir des modèles de projet et ne seront pas systématiquement créés pour chaque client mais qui serviront lors de la création de projet.
Prenons un cas concret avec différents types de projets digitaux website et campagne marketing et print. Pour chacun de ces types de projets, j’aurais des trackers différents. Cela peut donner :
Séquence de numérotation automatique
Dans l’exemple ci-dessus, j’utilise une numérotation automatique pour chacun des nom de mes moodèles de projets. En effet, en faisant précéder un mot clé du signe %, j’indique au système qu’il s’agit d’une variable de numérotation qui sera incrémentée automatiquement. Par ailleurs, il est possible de définir le format pour l’affichage du nombre. Prenons WEB–%webnum:3 : dans cet exemple, j’ai créé une séquence appelée webnum avec un affichage sur 3 positions. Lorsqu’un projet sera créé, l’identifiant de celui-ci sera : WEB-001, le suivant WEB-002, etc..
Codes spéciaux utilisables dans le nom de projet
Le nom d’un tracker de l’activité peut comporter les codes spéciaux suivant:
- %clientcode : sera remplacé par le code du client ou, à défaut, par les deux premières lettres de son nom
- %Y %y %m %d : sera remplacé par l’année, respectivement le mois et le jour de la création du tracker chez le client
- %. . . : tout autre code sera considéré comme une séquence. Vous pouvez donc partager une même séquence entre plusieurs modèles simplement en utilisant le même code ici.
Vous pouvez de plus utiliser les modificateurs suivants en faisant suivre le code de « : » suivi d’une lettre ou un nombre:
- une lettre parmi M, Y, C, P signifie que la numérotation de la séquence se fait endéans l’année respectivement le mois, le client ou enfin le tracker parent
- un nombre signifie que le numéro séquentiel sera affiché sur le nombre de positions indiqué, complété avec des zéros
Exemples:
- Job %Y/%jobnumber:Y3 permet de numéroter endéans l’année sur 3 positions ce qui donnera: Job 2015/001, Job 2015/002, … Job 2016/001 etc.
- Job %ym/%jobnumber:M2 permet de numéroter endéans le mois sur 2 positions ce qui donnera: Job 1501/01, Job 1501/02, … Job 1502/01 etc.
- %clientcode%sequence:C3 permet de numéroter endéans le client sur 3 positions ce qui donnera: IBM001, IBM002, EY001 etc.
Création du projet
Lors de la création du projet, une boite de dialogue est affichée pour encoder les principales informations. L’identifiant peut être défini à la main SAUF si le projet est créé à partir d’un modèle dont le nom contient une séquence automatique.